Un séjour en Andalousie sous le signe du développement durable

Du 11 au 18 mai dernier, 13 élèves de troisième ont participé à un échange avec l’IES María Cabeza Arellano Martínez à Mengíbar en Andalousie, Espagne. Ce voyage, réalisé dans le cadre des mobilités Erasmus+, a permis à nos élèves de séjourner à l’étranger et de vivre une expérience en immersion chez des familles espagnoles.

Lors de cette semaine bien chargée en activités et en émotions, les élèves de troisième ont eu l’opportunité de participer à de nombreuses activités autour du développement durable ainsi que la découverte et la protection des ressources naturelles. Cette mobilité était, sans doute, l’occasion de découvrir autrement la région andalouse : en visitant les montagnes de Jaén, en découvrant un projet éco-responsable local créé par quelques élèves de l’établissement et l’une de leurs enseignantes, en créant des savons à l’huile d’olive usagé et en participant à la reforestation du village avec plantation d’arbres à Mengibar.

Avant de quitter l’Espagne, les élèves ont participé à un challenge de ramassage de déchets à la plage la Malagueta à Malaga. Le bilan : six sacs poubelle remplis de déchets qui ne finiront plus dans nos océans et plus de 700 mégots ramassés.

Le but principal de ce projet est de créer une conscience collective chez nos jeunes élèves afin qu’ils deviennent acteurs dans la protection des écosystèmes et de la biodiversité. Dans les jours à venir, ils créeront des supports de sensibilisation pour partager leur expérience et motiver leur camarade de collège à agir pour la planète !

 

Logo Erasmus Ddec Scol29 E1671111835530

Drapeau Ue