Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille décident avec l’aide du Professeur Principal et de l’équipe éducative d’une orientation. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer, évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année. Il peut s’orienter vers :
La voie générale et technologique
La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination ;l’élève y teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une série de première générale ou technologique. Ces études mènent au baccalauréat général ou technologique. Elles durent trois ans et se déroulent en lycée d’enseignement général et technologique (LEGT).
La voie professionnelle
La classe de seconde professionnelle est la première étape du cycle de trois ans conduisant au baccalauréat professionnel. La seconde professionnelle prépare à un bac professionnel précis. Il existe 75 spécialités de bac professionnel.
La première année de CAP
Les études qui préparent au CAPse déroulent sur deux ans avec un emploi du temps qui privilégie la formation professionnelle. Cette formation prépare à un métier précis.
Son but : l’insertion dans la vie active. L’élève peut aussi rejoindre une première professionnelle.
L’apprentissage
L’apprentissage permet d’étudier en travaillant. L’objectif est de préparer un diplôme : CAP, BEP comme certification intermédiaire, bac professionnel, BP, BTS, etc. Ces diplômes n’existent pas dans toutes les spécialités ni dans tous les établissements. C’est le CAP qui offre le plus de spécialités en apprentissage.