EPI
(Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
(Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
Les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) sont une modalité nouvelle de mise en œuvre des programmes disciplinaires. Ils sont en effet pensés comme une manière pour le professeur de réaliser une partie de son programme différemment.
Les EPI s’inscrivent dans l’un des 8 thèmes de travail suivants :
Au moins 6 de ces thèmes seront traités par chaque élève au cours du cycle 4, à raison d’au moins 2 thèmes différents traités chaque année.
L’interdisciplinarité : chaque EPI mêle plusieurs disciplines autour d’un thème, de manière à permettre aux élèves de « comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant ».
La pédagogie par projet : les EPI favorisent une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (site internet, magazine, maquette, etc.), qui fera l’objet d’une évaluation. L’objectif est de placer l’élève dans une démarche active qui l’amène à utiliser et concrétiser savoirs et compétences.
Ces temps de travail doivent favoriser l’usage des outils numériques et des langues vivantes étrangères et développer l’expression orale, l’esprit créatif et la participation.