AECS : Escapade nantaise pour les élèves de 4e

Dans le cadre de leurs programmes (AECS), les élèves de 4e travaillent ce trimestre sur la traite négrière et l’esclavage, thème étudié en interdisciplinarité en Histoire, en Français et en EMC (Education morale et civique).

Après avoir découvert et travaillé le sujet en classe, ils ont pu se rendre au musée d’Histoire de Nantes au Château des Ducs de Bretagne où, guidés par les conférenciers du musée, ils ont pu, à travers les documents et objets exposés, puis à travers leur parcours urbain au cœur de l’île Feydeau, voir les hôtels particuliers des riches armateurs nantais du XVIIIe siècle et par une découverte du mémorial de l’abolition de l’esclavage, prendre la mesure de ce qu’a été, pour ce port nantais, l’importance du commerce triangulaire.

Autres temps forts du séjour, la visite d’Airbus à Saint Nazaire et la découverte des machines de l’Ile et du Carrousel ou encore le Musée Jules Verne.

Les élèves devront maintenant rédiger le journal de bord d’un esclave, d’un capitaine de navire ou d’un membre d’équipage à l’aide de toutes les informations qu’ils ont pu recueillir. Les élèves auront certainement à cœur de réaliser, en groupes, un travail de qualité.

0 réponses

Répondre

Envie de rejoindre la conversation ?
N'hésitez pas à écrire un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *