Plus de
De la création en 1895 à 1968
1895 : Ouverture par M. L’abbé OLLIVIER, curé doyen de Lannilis d’une école chrétienne pour les garçons, qui ne compte à ses débuts que 54 écoliers. Cependant, l’augmentation rapide des effectifs nécessite l’agrandissement des locaux dès 1900.
1904 : En juillet, une loi interdit aux congréganistes d’enseigner, avec comme conséquence le départ pour l’étranger de nombreux frères. Cette mesure contribuera paradoxalement à l’extension du réseau lasallien dans le monde entier. A Lannilis, les religieux se plient à l’abandon forcé de l’habit mais ne dérogent pas à leur mission d’enseignement au sein d’une « école primaire privée laïque ».
Durant la Première Guerre Mondiale, deux frères trouvent la mort sur les champs de bataille et l’occupation militaire de l’école contraint les 230 élèves à se regrouper au patronage durant 2 ans.
La Deuxième Guerre Mondiale n’est pas moins riche en péripéties : des enseignants sont de nouveau mobilisés et l’armée allemande occupe brièvement les lieux. L’école sert même d’hôpital mais ne ferme pas. Durant cette période troublée, une personnalité charismatique marque de son empreinte la vie de l’établissement. Il s’agit du Frère Mazé, qui présidera à sa destinée durant 27 ans (1919-1946). La période est marquée par l’accueil de réfugiés brestois avec comme corollaires des dortoirs surpeuplés et des classes de 60 à 80 élèves ! (D’aucuns s’étonnant de ces effectifs sans commune mesure avec la « norme » actuelle ne seront pas peu surpris d’apprendre que le record avait été atteint en 1938 avec… 98 garçons dans une classe !).
L’année 1947 marque un tournant puisque l’école, jusqu’alors uniquement primaire, ouvre un cours complémentaire qui mène les élèves jusqu’au brevet en fin de troisième.
De 1968 à 1989
1968 : Début de la mixité et fin de l’internat.
1970 : Il devient nécessaire de construire un imposant bâtiment pour accueillir les 520 élèves du collège. Il s’agit du bâtiment 5 actuel. Pour la petite histoire, il est érigé à la place de l’ancien potager ! Les effectifs culmineront à 633 élèves en 1977 !
A partir de 1980, même si l’influence des frères demeure, la direction du collège sera désormais assurée par des laïcs.
1984 : Un lycée maritime est créé. Une pisciculture fonctionnera de 1992 à 1994.
1989 : L’internat renaît à Saint-Antoine !
De 1995 à nos jours
1995-2010 : Le directeur, M. Bernard SALAUN, fidèle à l’héritage lasallien, ne demeure pas moins soucieux d’inscrire l’établissement dans une dynamique : aménagement de salles spécialisées, variété des PAE (Projets d’Actions Educatives).
2008 : Une page se tourne : les derniers frères quittent Saint-Antoine. Il s’agit de Jean BOUGUEN, François CAROFF, René HENAFF.
2010-2015 : Christophe VAISSIERE occupe le fauteuil de directeur. Ce Béarnais bon teint a l’enthousiasme communicatif et tous gardent de lui l’image d’un travailleur acharné. C’est son opiniâtreté sans faille qui a permis de lancer une phase décisive de modernisation du collège, soutenue par l’OGEC.
Mars 2015 : Inauguration des nouveaux locaux. Le bâtiment 5, après plus de 40 ans de bons et loyaux services, ne pouvait plus dissimuler les outrages du temps. Seuls les murs et le toit ont été gardés ! Un chantier titanesque rendu financièrement possible par la cession des locaux les plus anciens à la ville. Enseignants comme élèves se souviendront longtemps avec nostalgie du « camping » improvisé dans des « algeco » plus ou moins étanches et des marqueurs inopérants sur la surface des tableaux blancs embués. Mais tout le monde y a mis du sien et le résultat fait plaisir à voir : classes lumineuses et fonctionnelles, un CDI flambant neuf et un équipement informatique moderne et adapté.
Rentrée 2015 : Philippe HUGUES, riche de son expérience en tant que chef d’établissement au collège de Plouescat, prend la direction de Saint-Antoine, animé par la volonté de poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs.
Rentrée 2020 : au départ en retraite de M. HUGUES, Jean-François TREMOUREUX devient chef d’établissement.