Droit à la mémoire pour les Poilus de 14-18

À l’occasion de la commémoration du centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, les élèves de 3e se sont interrogés sur le « devoir de mémoire ».

Invités par l’UNC de Lannilis-Tréglonou, ils ont assisté au spectacle « Paroles de poilus » présenté par la troupe Ar Vro Bagan.

Affiche du spectacle « Paroles de poilus » de la troupe Ar Vro Bagan.

Affiche du spectacle « Paroles de poilus » de la troupe Ar Vro Bagan.

Ils ont également participé aux cérémonies de commémoration du 11 novembre durant lesquelles ils ont lu un poème de Guillaume Apollinaire ainsi que des lettres de Poilus en français et en breton.

Ils se sont rendus à la Médiathèque « l’Apostrophe » de Lannilis qui leur a proposé une exposition de panneaux relatant la vie des soldats de Lannilis et de Tréglonou au Front et des objets d’époque (uniformes, armements etc..).

L’animateur jeunesse de la médiathèque les a guidés dans un jeu vidéo d’aventure et de réflexion “Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, inspiré de lettres écrites pendant le conflit.

Ces découvertes multiples font écho aux activités pédagogiques en Français et en Histoire afin de prolonger la réflexion des jeunes sur le « droit à la mémoire », pour ne pas oublier le sacrifice de toute une génération.

 

0 réponses

Répondre

Envie de rejoindre la conversation ?
N'hésitez pas à écrire un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *