Le jardin du collège évolue !
Les collégiens de Saint-Antoine sont sensibilisés depuis plusieurs années aux problématiques de développement durable. Les éco-délégués coordonnent avec les professeurs des actions diverses : tri de papier, collecte de matériel scolaire usagé et de bouchons en plastique, tri des déchets à la cantine et réutilisation pour le compost du jardin, organisation de « clean walks », accueil d’intervenants extérieurs sur des sujets liés au développement durable (transition écologique, recyclage des déchets, dangers du plastique dans la chaîne alimentaire, zéro déchet…).
L’atelier jardin proposé aux élèves de sixième rencontre un vif succès cette année. Les élèves jardiniers de l’an passé ont tenu à continuer en cinquième, ce qui fait que 80 jardiniers en herbe travaillent cette année par ateliers tournants : travail de la terre selon les principes de la permaculture, plantation d’arbres fruitiers, préparation de semis, construction d’une mini-serre avec l’aide du grand-père de l’un d’entre eux, réception d’intervenants extérieurs qui les conseillent dans leurs activités…
Ce jardin est situé dans un espace du collège où se trouvaient autrefois les bassins de l’ancien lycée aquacole. Il nous semblait intéressant d’utiliser davantage cet espace d’environ 2000 m2, c’est pourquoi nous avons entamé l’année dernière, avec les élèves jardiniers de sixième, une réflexion sur son aménagement global dans le but d’y favoriser la biodiversité et d’y intégrer une classe en plein air qui accueillera des activités pédagogiques très diverses, en lien avec les sciences et le développement durable, mais aussi avec les arts, la musique et les langues.
Les croquis des élèves, la confrontation des idées avec les professeurs encadrant les ateliers jardin et la concertation avec la direction et l’organisme gestionnaire de l’établissement ont abouti au plan global de cet aménagement paysager et pédagogique qui enthousiasme l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement (voir plan ci-dessous).
Plan du jardin du collège
Ce plan prévoit un espace vallonné sur lequel les élèves commencent à planter les arbres d’une mini-forêt qui prendra progressivement un aspect naturel. Pour obtenir ce vallonnement sur un terrain plat, nous avons demandé l’aide de la mairie de Lannilis qui nous a fait parvenir une grosse quantité de terre arable provenant d’un chantier municipal.
L’entreprise « Abers Paysage » a fait les travaux que ni les élèves ni le personnel du collège ne pouvaient assurer : répartition de la terre livrée par la mairie, grattage des surfaces non cultivables où se trouvaient les anciens bassins et pistes de sport, construction et fixation de 12 bancs de 2,60 m disposés en arcs de cercle successifs pour recevoir la classe en plein air.
Les élèves, les professeurs encadrants et les intervenants extérieurs volontaires, dont des parents d’élèves, s’occuperont progressivement du reste : plantation d’arbres, dont certains seront fournis par les familles, creusement d’une mare, entretien du jardin, plantation de petits fruitiers, construction de nouveaux composteurs, construction de nichoirs et de mangeoires pour les oiseaux… Il y a de quoi faire !