All Focus

Opération collecte de téléphones portables usagés au Collège Saint-Antoine

Vous l’avez aimé… Vous l’avez quitté. Mais il peut encore séduire !

Le collège Saint-Antoine relaie depuis fin novembre l’opération de collecte de téléphones portables usagés proposée par le Conseil Départemental du Finistère.

Cela a été l’occasion, pour les écodélégués de tous les niveaux, de présenter à leurs camarades l’impact écologique de la production des smartphones et d’interroger les habitudes d’achat engendrées par le marketing publicitaire. Ainsi, au-delà de la collecte elle-même, les élèves ont été sensibilisés à la notion de responsabilité individuelle à travers leurs actes d’achat, présents et à venir.

La production de nouveaux téléphones nécessite en effet l’extraction accrue de matières premières non renouvelables (minerais, pétrole, sable), un transport maritime accru (un téléphone fait 4 fois le tour du monde lors du processus de production) et se fait souvent dans des conditions de travail contestables, voire dangereuses (dans les mines congolaises, par exemple).

Or, la durée moyenne d’utilisation d’un smartphone en France n’est que de 2 ans. Un report des achats ou l’achat de téléphones d’occasion aurait un effet bénéfique direct sur l’impact écologique du portable. On estime que 100 millions de terminaux dorment dans les tiroirs des Français, constituant une richesse insoupçonnée soit pour le recyclage, soit pour une revente après reconditionnement. Les familles du collège sont invitées à déposer leurs téléphones usagés dans le bac situé à l’accueil de l’établissement. Les téléphones seront déconstruits s’ils s’avèrent inutilisables ou revendus après effacement total des données qu’ils pourraient encore contenir. L’opération s’achèvera le 21 janvier 2023.

JACQ, référent développement durable du collège