Affiche du Printemps de la Fraternité "Oser la fraternité ?"

Printemps de la Fraternité – Bretagne

Mardi 29 mai, près de 300 jeunes ambassadeurs de 15 collèges et lycées Lasalliens bretons se sont retrouvés pour le « Printemps de la Fraternité » au collège-Lycée St Joseph-La Salle de Lorient.

Ce rassemblement lançait les célébrations du tricentenaire du décès de St Jean-Baptiste de La Salle (1719-2019). Un festival, durant lequel les élèves ont fait une parenthèse dans leurs occupations purement scolaires. Ils ont présenté leurs projets fraternels, solidaires mais également leurs talents artistiques.

La Fraternité, valeur centrale du projet éducatif lasallien, est une pierre essentielle dans la construction d’un avenir commun respectueux de l’autre toutes ses dimensions. Les établissements lasalliens bretons la vivent au quotidien et, le temps d’une journée, ont partagé leurs expériences au travers des témoignages des actions menées dans toute la région, de Brest à Argentré du Plessis et des performances artistiques de grande qualité alliant chant, musique, danse, arts graphiques…

Démonstration de capoeira par des élèves lors du « Printemps de la Fraternité » au collège-Lycée St Joseph-La Salle de Lorient.

Démonstration de capoeira par des élèves lors du « Printemps de la Fraternité » au collège-Lycée St Joseph-La Salle de Lorient.

Ce rassemblement faisait écho au thème d’année du réseau : ‟Oser la Fraternité ?”. A cette question/défi, lycéens et collégiens ont répondu présents : voyages solidaires, raid automobile humanitaire, récoltes de fonds, actions en faveur des plus démunis, rapprochements intergénérationnels, repas partagés…

Ces jeunes ont montré qu’ils ont du talent et ne sont pas « que des élèves », ils sont aussi des adultes en construction avec leurs passions et leurs envies qui ont compris que la ‟Fraternité” n’est pas un mot comme un autre mais une valeur fondamentale à vivre et à faire grandir pour un plus bel avenir partagé.

0 réponses

Répondre

Envie de rejoindre la conversation ?
N'hésitez pas à écrire un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *