Séjour en Normandie pour les 3emes de Saint -Antoine

Dans le cadre du devoir de Mémoire, les élèves de 3ème du collège Saint-Antoine Lasalle partent à la découverte des plages du Débarquement en Normandie et de la culture britannique.

Du 1er au 3 mars, les élèves de 3ème du collège Saint-Antoine Lasalle à Lannilis ont participé à un séjour en Normandie alliant Histoire et culture britannique. Ils se sont rendus sur les plages du débarquement en Normandie dans le cadre d’un projet sur le devoir de mémoire autour de la Seconde Guerre mondiale. 69 élèves de 3ème, accompagnés de leurs professeurs, sont ainsi partis sur les traces du Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Les élèves ont assisté à la visite guidée du Mémorial de Caen puis ont découvert des sites emblématiques du débarquement : la plage d’Omaha Beach, le Cimetière militaire américain de Colleville et enfin la batterie de Longues-sur-Mer.  Puis ils ont rejoint le château de la Chantereine à Criel sur Mer où ils ont réalisé durant 1 jour et demi des activités de loisirs, sportives et culturelles, le tout uniquement en langue anglaise.

Ce voyage leur a permis de réinvestir et d’approfondir leurs connaissances sur La Seconde Guerre mondiale en rendant cette période tragique plus concrète à travers la découverte de sites, d’objets et de témoignages. L’objectif était également d’éveiller leur intérêt pour la visite de lieux de mémoire dans leur formation de citoyen. De plus grâce aux animations en anglais, ils se sont immergés dans la culture britannique et ont développé des capacités linguistiques. Ce séjour, intense en découvertes et émotions, donnera lieu à la réalisation d’un carnet de voyage intitulé « le passeur de mémoire » en Histoire.  Il sera par la suite enrichi par l’intervention de Madame Ginette Kolinka, rescapée du camp d’Auschwitz- Birkenau, au mois de mai prochain.