Vignette Sensibilisation Transition Ecologique 1024x600

Sensibilisation à la transition écologique à Saint-Antoine

La lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité sont deux sujets majeurs pour l’avenir. Elles impliquent une mobilisation de l’ensemble de notre société et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs.

Chaque classe a désigné cette année un ou deux éco-délégués afin de participer activement à cette mobilisation en mettant en place des actions concrètes au niveau du collège. Ils sont à la fois les co-pilotes et les ambassadeurs des projets menés au collège. Ils informent leurs camarades sur leur avancement et les encouragent à s’y engager.

De manière générale, ils sensibilisent leurs camarades aux gestes quotidiens qui permettent d’économiser l’énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, s’occuper des poubelles de tri de la classe, proposer des initiatives et actions de tout ordre).

Tout cela va dans le sens du respect de la planète, du respect du Vivant et du respect de l’autre.

Ce qui se fait déjà au collège

Saint Antoine Jardin

  • Collecte de bouchons
  • Collecte de stylos usagés
  • Récupération du papier
  • Atelier Jardin en sixième, en appliquant les principes de la permaculture, respectueux de la terre et de la biodiversité

 

Le tri des déchets à la cantine

Saint Antoine Tri

Cette opération, que nous espérons durable, a commencé le 2 mars 2020, mais elle a malheureusement été interrompue par la crise du Coronavirus. Elle a demandé une bonne information de tous les élèves pour que chacun joue le jeu. Les éco-délégués, épaulés par quelques professeurs, ont aidé leurs camarades à faire les bons gestes de tri avant de quitter le self. Les déchets organiques récupérés serviront à alimenter le compost du jardin du collège. La boucle est bouclée ! L’opération reprendra à la rentrée !

0 réponses

Répondre

Envie de rejoindre la conversation ?
N'hésitez pas à écrire un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *