Un atelier d’archéologie au Collège Saint-Antoine de Lannilis

Un atelier d’archéologie au Collège Saint-Antoine de Lannilis

Les élèves latinistes du Collège Saint-Antoine-La Salle de Lannilis ont reçu la visite de Noémie Ledouble, médiatrice culturelle en archéologie pour un atelier d’archéologie. Si ce domaine scientifique peut paraitre éloigné du quotidien des collégiens, cette jeune chercheuse a su leur communiquer sa passion et son enthousiasme pour une discipline encore méconnue du grand public.

Dans un premier temps, elle leur a exposé les différents métiers de l’archéologie et les méthodes d’analyse. Ensuite, les élèves ont pu manipuler des matériels spécifiques comme des os d’animaux (bœuf, mouton, porc) et des morceaux de céramiques antiques. Se révélant ainsi apprentis céramologues ou archéozoologues, ils ont complété des facsimilés de fiches d’interprétation.

Cette intervention aura permis aux élèves de comprendre l’intérêt de l’archéologie : connaître le passé pour appréhender le présent et préparer l’avenir.

Un atelier d’archéologie au Collège Saint-Antoine de Lannilis Un atelier d’archéologie au Collège Saint-Antoine de Lannilis Un atelier d’archéologie au Collège Saint-Antoine de Lannilis Un atelier d’archéologie au Collège Saint-Antoine de Lannilis

Légende : les élèves observent et identifient les os d’animaux (moutons, porcs et bœufs)

0 réponses

Répondre

Envie de rejoindre la conversation ?
N'hésitez pas à écrire un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *