Atelier théâtre en breton avec la comédienne Tifenn Linéatte

Aujourd’hui, mardi 8 décembre, la comédienne Tifenn Linéatte animait un atelier théâtre en breton avec les élèves de l’ensemble de la filière bilingue du collège Saint-Antoine La Salle de Lannilis, en se basant sur des séquences pédagogiques de leur professeur de langue bretonne.

“Je travaillais avec les élèves de quatrième et de troisième sur un livre-CD relatant la vie de Malala, cette jeune femme pakistanaise prix Nobel de la Paix à 17 ans en 2014 pour son combat pour le droit des filles d’aller à l’école dans son pays et partout dans le monde, et ceci au péril de sa vie. Il m’a semblé intéressant de demander à Tifenn Linéatte, jeune comédienne forte d’une solide expérience sur les planches et à la télévision, et qui a prêté sa voix à Malala dans le CD d’accompagnement du livre édité par Ti-Embann ar Skolioù, maison d’édition académique, de clore la séquence par un travail sur le corps et la voix en retraçant sur scène la vie de la plus jeune prix Nobel de l’Histoire.”

Dans l’après-midi, la comédienne, a fait un travail similaire avec les élèves de sixième et de cinquième autour d’écrits de la poétesse Naig Rozmor sur l’école autrefois.

“Ce fut un moment très riche de travail et d’échanges en langue bretonne. Le théâtre est un bel outil pédagogique : il aide à prendre confiance en soi en travaillant collectivement dans le respect de chacun.”

– Christophe NICOLAS, professeur de breton

Atelier Theatre En Breton

Les élèves bilingues de quatrième et de troisième en compagnie de la comédienne Tifenn Linéatte (au centre).