Festival Europeen Du Film Court De Brest 1024x600

Festival Européen du Film court de Brest

Dans le cadre du Festival Européen du Film court de Brest, les élèves de 3e ont visionné la sélection « Mines de Rien ». Cette sélection, particulièrement riche cette année, proposait des films courts évoquant des faits de société. Un échange en présentiel avec des réalisatrices des films de la sélection avait été programmé, malheureusement rendu impossible par le protocole sanitaire en vigueur.

Les élèves ont néanmoins été invités à maintenir cette rencontre virtuellement. Et ils ont participé à un échange en visioconférence, rendez-vous lors duquel ils ont posé les questions que les films avait suscitées, auprès de Charlotte Chambon et Mai Nguyen, réalisatrices, ainsi qu’Emilie Valentin, scénariste.

Les films courts visionnés, notamment ceux intitulés « Culottées », histoires issues de la bande dessinée de Pénélope Bagieu, récemment récompensée pour son œuvre à San Francisco, présentent des parcours exceptionnels de femmes, qui ont surmonté préjugés et interdictions sociétales pour atteindre leurs objectifs. Ce thème sera poursuivi dans le cadre du cours de français, et réfléchi en Heure de Vie de Classe pour ses interactions avec les choix d’orientation, parfois genrés. L’histoire continue !

Festival Europeen Du Film Court De Brest 01

Festival Europeen Du Film Court De Brest 02

0 réponses

Répondre

Envie de rejoindre la conversation ?
N'hésitez pas à écrire un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *