La rentrée pour le jardin du collège

La rentrée 2022 au collège se place à nouveau sous le signe du développement durable, tant dans les actions éducatives qu’autour de la réflexion sur notre fonctionnement général.

L’établissement a en effet obtenu le niveau 1 de la labélisation E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) délivrée par le Recteur de l’Académie de Rennes en juin dernier. Ce label reconnaît notre engagement dans ce domaine et nous invite à approfondir notre transition, par petites touches et avec toutes les bonnes volontés.

Concrètement, le mois de septembre a vu la reprise de l’Atelier Jardin en 6e. Environ un tiers des élèves du niveau y est inscrit. Ils seront encadrés par une équipe d’adultes renforcée. Au programme de cette première période : un peu de désherbage et du paillage en préparation de l’hiver et des essais de semis et de repiquage dans la serre réparée par M. Têtu.

Pai ailleurs, les élèves dans leur ensemble ont pu constater un saut qualitatif conséquent au self grâce au travail de Mmes Tanguy et Derrien. Elles s’attachent à proposer chaque semaine une variété de saveurs et de produits, dont 20 % de bio et de local (clairement identifiés sur les menus). Un repas végétarien est également proposé chaque semaine. De quoi faire de la pause méridienne un moment de convivialité, autour de produits sains et bien préparés, avant la reprise du travail. Mens sane in corpore sano ! (« Un esprit sain dans un corps sain ! », Juvénal).