Les 3e à Brest : le devoir de mémoire
L’ensemble des élèves de Troisième du collège Saint-Antoine-La Salle ont rejoint Brest pour une journée consacrée à la défense et au devoir de mémoire.
Ils ont été accueillis au sein de la base navale où ils ont découvert l’histoire de l’implantation de la marine à Brest depuis le XVIIe siècle ainsi que les vestiges de l’Occupation, notamment l’impressionnante base sous-marine construite à partir de 1941. Ils ont également visité un chasseur de mines en compagnie de membres de l’équipage, qu’ils ont interrogés sur leurs missions et les enjeux actuels de la défense nationale. Les élèves ont également pu visiter l’abri Sadi Carnot, haut lieu de la mémoire de l’Occupation et du siège de Brest, théâtre d’une tragédie qui fit plusieurs centaines de morts en septembre 1944. Enfin, un parcours mémoriel leur a permis de cerner les différences entre le Brest d’avant-guerre et la ville actuelle au moyen de photographies anciennes.
Cette journée s’inscrivait dans le cadre des programmes d’histoire (Seconde Guerre mondiale et France occupée) et d’enseignement moral et civique (la défense). Elle visait autant à enrichir leur connaissance de l’histoire locale qu’à éveiller leurs consciences civiques. Elle a été permise grâce au concours de la Délégation Militaire Départementale, de la mairie de Brest et de l’Université Européenne de la Paix.
Une partie du groupe devant l’abri Sadi-Carnot
Les élèves devant la Consulaire dans l’arsenal
Les élèves reçus à bord de la frégate Thétis
Les 3e à Brest : le devoir de mémoire
Les 3e à Brest : le devoir de mémoire