AECS 5e – À la découverte du patrimoine régional

Les élèves de 5e du Collège ont participé durant une semaine à différents ateliers dans le cadre de leur AECS (activités éducatives culturelles et scientifiques) sur les thèmes suivants : Moyen Age et Patrimoine, voyages et grandes découvertes. Ces diverses sorties pédagogiques étaient organisées dans le prolongement des programmes d’Histoire et de Français.

Encadrés par une équipe d’enseignants, ils ont ainsi découvert le château médiéval de la Hunaudaye à Plédéliac (Côtes d’Armor). Les médiateurs culturels du site leur ont fait découvrir les secrets du lieu et les ont initiés à l’art de l’enluminure.

En alternance, le site de Vorgium près de Carhaix faisait aussi l’objet d’une visite guidée et commentée par la médiatrice culturelle Noémie Ledouble qui a également animé un atelier de céramologie.

A Morlaix, l’Office du tourisme leur a organisé une visite guidée de la ville complétée par la découverte des maisons à Pondalez, hôtels d’entreprises construits au début du 16e siècle, plus particulièrement la demeure de M. Faliu. Cet architecte passionné s’investit depuis des années dans la restauration de ce patrimoine original, témoin de la richesse économique de Morlaix. La semaine s’est poursuivie avec la visite du Musée de la Compagnie des Indes Orientales à Port-Louis, installé dans la citadelle. Les collections du Musée ont permis aux élèves de voyager vers l’Afrique, l’Inde, la Chine et le Japon, sans oublier les îles du Nouveau Monde. Les magnifiques objets rapportés des différents voyages (sculptures, porcelaines, textiles, mobilier, etc.) les ont fait rêver un moment de grands espaces et d’aventures.

À Port-Louis également, les animateurs scientifiques de l’Observatoire du Plancton leur ont fait découvrir la richesse des milieux aquatiques pour mieux les sensibiliser à leur protection durable. Des ateliers sur le terrain ont alterné avec des observations au microscope.

Une semaine bien remplie et riche en découvertes que les élèves réinvestiront dans différents cours avant la fin de l’année scolaire.

0 réponses

Répondre

Envie de rejoindre la conversation ?
N'hésitez pas à écrire un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *