Le séjour des sixièmes à Piau Engly du 26 mars au 1er avril 2023
85 élèves de sixième et 7 enseignants accompagnateurs ont participé à un AECS ski et découverte du milieu montagnard.
Après une nuit dans le car et la récupération du matériel de ski, nous avons été accueillis dans une miellerie. Les explications étaient très intéressantes sur la ruche, les rôles des différentes abeilles et leurs productions (miel, pollen, propolis). Mais, la marche et la courte nuit pour certains les ont quelque peu faits piquer du nez…
Puis, mardi, mercredi et jeudi étaient consacrés à la pratique du ski. 60 élèves n’avaient jamais skié. Les joies de la glisse ne sont alors pas immédiates ! Mais, après quelques efforts, quelques coups de soleil, et quelques chutes… Ils ont tous au moins obtenu leur ourson et certains même la 2ème ou la 3ème étoile !
Les interventions en soirée du pisteur secouriste et du conteur ont également enthousiasmé les élèves. Ceux-ci ont aussi pu faire des emplettes à Saint-Lary Soulan pour leur famille ou pour se faire plaisir !
Jeudi soir, les élèves ont enflammé le dancefloor lors de la boom ! Surtout sur les anciens tubes d’ailleurs ! La chenille a sillonné tous les réfectoires ! Jusqu’à ce qu’un élève ait cru voir un ours dehors (un gros caillou en fait !) tous ont alors regagné leurs pénates.
Le vendredi, à cause du manque de neige en plaine, les élèves ont participé à une randonnée pédestre sur le GR à la place de la balade en raquettes et de la construction d’igloo. La découverte du milieu montagnard s’est avérée très intéressante, même si les points de vue étaient bouchés par les nuages.
Il était alors l’heure de reprendre le car pour rentrer à Lannilis avec une arrivée à 6h15 le samedi matin, avec plein de souvenirs en tête de toutes ces expériences.
Le personnel du centre d’Aragnouet nous a réservé un très bel accueil. Il a apprécié le bon comportement des enfants et les a félicités. Les enseignants ont également passé de bons moments avec ce groupe. Ils ont remarqué leurs progrès tant sur les skis que dans la prise de maturité individuelle et collective qu’engendre un tel séjour, parfois le premier sans les parents.