Temoignage Ginette Kolinka 800x300

Témoignage de Ginette Kolinka, mémoire vive de la déportation

Le Lundi 15 février, 70 élèves de troisième du collège Saint-Antoine à Lannilis se sont rendus à St Renan, à l’invitation du Collège St Stanislas, pour assister à l’intervention de Ginette Kolinka, mémoire vive de la déportation.

Ginette Kolinka, aujourd’hui âgée de 96 ans, est une « rescapée » du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. À l’âge de 19 ans, parce qu’elle est juive, elle est arrêtée par la gestapo avec son père, son petit frère et son neveu. Elle est ensuite déportée vers Birkenau d’avril à novembre 1944.

Pendant plus de deux heures, elle a raconté aux élèves son quotidien dans l’antichambre de la mort : la faim qui tenaille, l’absence totale d’hygiène et d’intimité, l’humiliation permanente, les coups, les brimades et la déshumanisation… Les collégiens, très attentifs et émus, ont été bouleversés par ce témoignage authentique et captivant. Ils ont pu ensuite échanger avec Ginette Kolinka en lui posant un certain nombre de questions. Les élèves ont été frappés par son énergie, son enthousiasme et son humanité. Ginette Kolinka les a également incités à jouer le rôle de passeur de mémoire afin de ne jamais oublier. Enfin elle leur a transmis un message de paix en condamnant vivement toute forme de haine et de discrimination.

Ginette Kolinka 15 Fevrier 2021

Ginette Kolinka 15 Fevrier 2021