Image Article T Dohollau

Un auteur de BD en résidence au collège

Le 30 janvier 2020, à Angoulême, à l’occasion du lancement de l’année de la bande dessinée, le Président de la République a indiqué sa volonté de voir développer la place de la bande dessinée à l’École. Dans ce cadre, le ministre en charge de l’Éducation nationale et le ministre de la Culture ont annoncé la création de « résidences d’auteurs de bande dessinée en milieu scolaire » à la rentrée 2020. Le collège Saint Antoine a fait acte de candidature cette année et fait partie de la première cohorte de 39 établissements de France à en bénéficier cette année scolaire.

Ces résidences sont organisées conjointement par la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et le centre national du livre (CNL). La résidence d’auteur de bande dessinée repose sur un partenariat étroit entre un auteur et une école ou un établissement scolaire, voire le réseau de lecture publique (bibliothèques, médiathèques, etc.), et s’inscrit dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, notamment un projet lié à la lecture, impliquant si possible plusieurs enseignants.

Cette année, les élèves de la classe de 3B seront les bénéficiaires de cette aventure auprès de Tanguy Dohollau, auteur entre autres de “La diagonale des jours”, “Pas à pas, à l’écoute du silence” ou encore de “Par les grèves”. Peut-être parce que sa maman était une poétesse reconnue, Tanguy est plutôt un illustrateur rêveur… Nos élèves seront amenés à illustrer l’histoire qu’ils écrivent en cours de français, avec les conseils du professionnel Tanguy Dohollou. À bientôt pour découvrir cette œuvre originale !

Image Article T Dohollau

Image Article T Dohollau