Former des éco-citoyens au collège : les 6e en visite à Triglaz à Plouédern

Dans le cadre de leur programme d’EMC et du parcours citoyen, les élèves de 6e du Collège Saint-Antoine travaillent sur le thème de l’écocitoyenneté.

Comme tous les autres élèves du collège, ils sont sensibilisés chaque année à la nécessité de limiter les déchets et de recycler ceux qui sont produits. C’est ainsi qu’ils sont amenés à collecter bouchons, papiers, crayons et autres outils d’écriture mais aussi cartouches d’encre et téléphones portables et à les déposer dans les points collectes de l’établissement.

Afin de prendre conscience plus concrètement de l’intérêt de ces opérations, les 6e sont allés visiter Triglaz à Plouédern, le centre de tri qui récupère chaque semaine 500 tonnes de déchets secs (bouteilles plastique, canettes, briques, magazines, cartons…) venant de 10 communautés de communes du nord du Finistère. Grâce aux explications de Céline Bourgoin, de l’usine Triglaz et de Maëlle Pouliquen de la CCPA, ils ont compris, tout au long de leur visite des installations, quel était l’intérêt d’un bon tri sélectif et ce que devenaient les déchets collectés. Parallèlement, chacun a été invité à être, dans son entourage, un ambassadeur sur ces questions du recyclage. Les élèves se sont aussi engagés à mener, en famille ou entre amis, une action qui, au quotidien, permettra de protéger l’environnement.