Rencontre avec la Communauté de l’Arche de Brest
C’est devenu une tradition au collège Saint Antoine, chaque année il est proposé aux élèves de 3ème de passer un peu de temps dans la communauté de l’Arche de Brest.
L’Arche, ce sont des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, les « assistants » salariés ou volontaires dans le cadre du service civique.
Ces communautés, crées par Jean Vanier, relèvent du secteur médico-social et proposent d’associer tous leurs membres dans des relations interpersonnelles qui dépassent la seule relation d’aide. A L’Arche, on cherche à « vivre avec » les personnes ayant un handicap, plutôt qu’à « faire pour » elles.
Chaque communauté de L’Arche est fondée sur trois dimensions : la dimension communautaire, la dimension professionnelle et la dimension spirituelle.
Cette année, 2 groupes de 10 élèves s’y sont rendus et ont partagé 24 heures de la vie de la communauté. Les différentes activités partagées , jardinage, poterie, haïkido, peinture, préparation des repas , leur ont permis d’aller à la rencontre des personnes accueillies, de découvrir le monde du handicap et peut être de porter un autre regard sur la personne différente.