Arvorig Fm 1024x600

Des collégiens de Saint-Antoine en langue bretonne sur Arvorig FM

Photo Arvorig Fm Decembre 2020

Aisleen et Arwen de 5B, Romane de 6B, ainsi que M. Nicolas, leur professeur de breton, sont passés mercredi 16 décembre 2020 dans l’émission “Trouz er gêr” (du bruit dans la maison) d’Arvorig FM, la radio en langue bretonne dont les studios sont installés à Landerneau.

Aisleen et Arwen ont interprété sur un ton humoristique un entretien radiophonique sur le thème de l’école autrefois entre une jeune animatrice de radio et une femme âgée qui était écolière dans les années 1940…

Romane a raconté l’histoire courte de Fañch Riou de Plouguerneau qui visite un château en Écosse. Curieux, il demande au propriétaire s’il y a des fantômes dans son château. “Je ne pense pas, répond l’écossais. Je vis ici depuis 300 ans et je n’en ai jamais vu un seul !”
M. Nicolas a pour sa part enregistré un conte, celui de Jañig ar Mein (Jean des Pierres), fils de paysans-goémoniers de Plouguerneau à qui il est donné, dans sa douzième année, le pouvoir de comprendre mot pour mot le langage des murets de pierres et de galets lorsque le vent de mer y souffle fort.